Règlement tournois R6 V2 (2021 – 2022)
Article 1. Définition
- Organisateur, désignent les personnes qui ont toute autorité pour faire respecter les règles du tournoi.
- Streamer, c’est celui qui lance la partie, anime pendant le live et arbitre. Il recueille les points en fin de matchs.
- Capitaine, désigne le participant désigné comme capitaine par l’équipe et qui est l’interlocuteur privilégié avec les Organisateurs.
- Coach, désigne la personne physique désignée par l’équipe chargée d’accompagner et d’encadrer les participants de ladite équipe.
- Manche, désigne une partie au cours de laquelle deux équipes s’affrontent.
- Match, désigne tout match joué au cours du tournoi, sur internet, étant entendu qu’un match se compose d’une ou plusieurs manches.
- Participant, désigne les personnes physiques désignées par l’équipe comme étant les joueurs titulaires de l’équipe.
- Remplaçant, désigne les personnes physiques désignées par l’équipe comme remplaçant.
- Phase de sélection, désigne la phase au cours de laquelle les capitaines bannissent et sélectionnent les maps qui seront interdites ou utilisées au cours de la manche, selon l’ordre précisé dans le règlement.
- Règlement, désigne le règlement de la ligue et qui s’impose à l’ensemble des équipes et des participantes.
- BO1, 1 manche/carte gagnant
- BO3, 2 manches/cartes gagnantes.
Article 2. Acceptation du Règlement
En participant au tournoi, les équipes, les participants, les remplaçants, les coachs acceptent sans réserve de se conformer au règlement.
Article 3. Conditions d’éligibilité
- Seules les huit équipes sélectionnées par l’organisateur.
- C’est un tournoi PC uniquement.
- Équipe de 5 joueurs et 1 remplaçant.
- Ce tournoi se déroule exclusivement en ligne.
- Seuls les équipes d’un niveau gold, platinium 2 et platinium 3 peuvent participer.
- Les capitaines d’équipe doivent fournir le traquer de chaque participant > https://r6.tracker.network/.
- Grind du rank autorisé pendant la compétition.
- Les Participants ont pour obligation d’utiliser leur propre compte Uplay.
- La participation au tournoi est ouverte à toute personne physique âgée d’au moins 18 ans répondant aux conditions d’éligibilité établies par le règlement. Une identification de votre age peut vous être demandée. Les conditions de vérifications sont à communiquer par les Capitaines.
Article 4. Organisation
4.1. Dates du tournoi
Les phases de groupes voir les dates.
Les phases finales voir les dates.
4.1.1. Modifications
L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment les dates, les horaires et les lieux. L’organisateur s’engage à notifier aux équipes toute modification du planning dans les plus brefs délais.
Les équipes peuvent demander auprès d’un administrateur le changement d’horaire d’un match au minimum 72h avant le coup d’ envoi de celui-ci.
Le motif et le nouvel horaire doit être validé par un administrateur, le capitaine de l’autre équipe et le streamer.
Le remplaçant ne peut pas appartenir à une autre équipe de la ligue.
4.2. Modification équipes
4.2.1 Pendant les phases
Il est interdit de changer les membres ou remplaçant de son équipe pendant les phases.
Il est autorisé d’utiliser le remplaçant identifié au début de chaque phase.
4.2.2 En dehors des phases
Il est autorisé de changer jusqu’à 2 membres et le remplaçant avant le démarrage de la phase suivante. Ces nouveaux joueurs, doivent respecter les conditions de l’article 3. La nouvelle liste de toute l’équipe devra être fourni à l’organisation 5 jours avant le démarrage de la phase finale par le capitaine de l’équipe. L’organisation s’engage à présenter la nouvelle liste aux autres équipes via le discord du tournoi.
Il n’est pas autorisé de changer le nom de son équipe ou le logo.
4.3. Logiciel anti triche
Pour garantir la sincérité des matchs, les joueurs doivent installer sur leur ordinateur
un logiciel anti-tricherie intitulé MOSS, disponible à l’adresse suivante : https://nohope.eu/download/.
Pour chaque match, les participants devront s’assurer d’avoir activé le logiciel anti-
tricherie.
À l’issue d’une Partie, le logiciel anti-tricherie génère un fichier qui devra être
systématiquement transmis aux administrateurs. Les administrateurs pourront se fonder sur les résultats du fichier pour prendre toute mesure nécessaire à l’encontre d’un participant.
En cas de refus d’installer et/ou d’activer le logiciel anti-tricherie MOSS, le joueur
concerné sera exclu de la Compétition.
Il est vivement conseillé aux joueurs de procéder à l’enregistrement de leur match via le logiciel de leur choix, ceci permettra d’apporter des éléments pertinents à la prise de décision des administrateurs de la compétition.
4.4. Déroulement des matchs
- Le spawnkill est interdit. Les joueurs ne sont pas autorisés à commettre une action dite « spawnkill » c’est–à–dire le fait de tuer un agent de l’équipe adverse dans les deux (2) premières secondes de la phase d’action. Le non–respect de cette règle fera l’objet d’une sanction. Il faut donc que le round timer affiche au moins 2’57 minutes restantes.
4.4.1. Avant match
- Roster. Vous avez 72h avant le coup d’envoi pour fournir à l’organisation la liste finale de votre équipe (celle-ci doit correspondre à celle fourni pour la phase en cours).
- L’annonce du match est officiel 48h avant le coup d’envoi.
- L’heure des capitaines. Les capitaines doivent se rendre dans le salon vocal #match du discord du tournoi 1 heure avant le début du coup d’envoi pour rencontrer le streamer et un organisateur afin de valider ou d’invalider le match. De faire le pile ou face concernant la séquence de sélection des cartes. Les cas de forces majeurs doivent être communiquez à ce moment là afin de discuter avec l’organisation pour trouver une solution ou statuer sur le forfait.
- Regroupement : tous les participants (les 10 joueurs + les 2 remplaçants) doivent être présents sur le discord du tournoi 30 minutes avant le coup d’envoi. L’équipe A dans le salon vocal #gamingA et l’équipe B dans le salon vocal #gamingB du discord du tournoi. L’assignation de l’équipe est indiqué par l’organisation lors de l’annonce du match officiel.
- Est toléré un retard sur le regroupement de 10 minutes (soit 20 minutes avant le coup d’envoie). Au delà, le/les équipes peuvent utiliser le remplaçant et ou l’équipe concerner devra notifier son forfait auprès du streamer.
4.4.2. Pendant le match
4.4.2.1. Lancement d’une Manche
C’est le streamer qui lance la partie, ainsi, il se positionnera en spectateur pour contrôler la partie et notifier le résultat du match.
4.4.2.2 Choix du déroulement de la partie.
Les côtés sont décidés de la façon suivante :
- Lors de la première manche, le côté est sélectionné par l’équipe qui apparaît à gauche sur l’annonce des matchs.
- Lors du deuxième match, l’autre équipe sélectionne le côté sur lequel elle souhaite jouer.
4.4.2.3 Procédure de bannissement des agents et de sélection des maps
BO1 : Le vainqueur du pile ou face décide s’il souhaite choisir le côté de départ pour la carte jouée ou l’équipe qui bannit une carte en premier. A bannit – B bannit – A bannit – B bannit – A bannit – B bannit – Carte restante jouée et A choisit le côté de départ.
B03 : Le vainqueur du pile ou face décide s’il souhaite choisir le côté de départ pour
la 1ère carte jouée ou l’équipe qui bannit une carte en premier. Le perdant du pile ou face prend le choix restant. Pour la 2ème carte jouée, le choix de départ est laissé à l’autre équipe. En cas de 3ème partie, un nouveau pile ou face est joué pour savoir qui choisit le côté de départ pour cette dernière carte.
Thunderbird n’est pas authorisé.
Personnalisation par défaut de l’Agent.
Il n’y a pas de restriction sur la personnalisation des armes et/ou des pendentifs
(charms).
Dans le cas où une sélection d’agents n’est pas rejouée suite à un problème quelconque, la sélection des champions reprend à la phase précédant l’apparition du problème. Voici un exemple : si l’équipe bleue est en train d’effectuer un 3e bannissement et subit un problème technique, c’est l’équipe rouge qui reprend la sélection à la phase précédente.
Le 2e tour de bannissement est rejoué par l’équipe rouge de façon classique et peut donc être modifié. Si l’équipe rouge est en train d’effectuer sa 2e sélection de champion et subit un problème technique, c’est l’équipe bleue qui reprend la sélection à la phase précédente.
4.4.2.4. Temp de pause, arret du jeu
- Pour la phase finale, il est authorisé un temps de pause de 30 minutes. Entre les deux maps. De même que pendant la phase de groupe dans le cas ou la manche retour est faite à la suite de la manche allé.
- Arret du jeu de 10 minutes en cas de deconnexion ou de comportement toxique. Un seul arret de jeu par manche et par équipe est authorisé. Le temps de l’arret de jeu restant est nul et ne serait être utilisé pour un autre arret de jeu demandé par la même équipe.
- Les capitaines doivent demander au streamer et à un organisateur un arret du jeu pour évaluer la situation via le canal discussion en jeu. Durée 5 minutes par équipe et par manche. Les capitaines doivent retrouver le streamer et l’organisateur dans le salon vocal #match du discord du tournoi.
- L’arret du jeu est décompté à partir du moment ou les capitaines, le streamer et l’organisateur sont d’accord pour la reprise du jeu.
- Pendant tout arrêt du jeu, les participants n’ont pas le droit de quitter la partie à moins d’y avoir été officiellement autorisés par le streamer et/ou un des organisateur(s).
- Les participants sont autorisés à discuter de la manche ou de la stratégie avec leurs coéquipiers pendant un temps de pause ou un arret du jeu.
4.4.2.5. Remplacement
- Il est authorisé d’utiliser le remplaçant pendant le temps de pause.
- Il est authorisé d’utiliser le remplaçant dans le cas d’une déconnexion. Le remplaçant devra jouer le même agent et terminer la manche. Le changement se fait lors du temps imparti de la pause du jeu.
4.4.2.6. Déconnexion
- Timeout 50 secondes authorisé.
- Temps de pause entre les captiaines, le streamer et un organisateur pour discuter de la suite à donner.
- Dans le cas où un participant subit une déconnexion au cours d’une manche, un rehost (relance de la game) est organisée lors de la prochaine phase de sélection d’agents.
- Dans le cas où une manche est relancée à la suite d’une déconnexion, les participants doivent conserver les champions précédemment sélectionnés ainsi que les mêmes runes.
- En cas de déconnexion survenant au cours du chargement de la manche, pour quelque raison que ce soit, la manche doit être mise en pause immédiatement jusqu’à ce que les 10 Participants soient connectés.
- Dans le cas où ces conditions ne sont pas réunies, l’équipe en question doit déclarer forfait pour la manche en cours.
4.4.2.7. Modération
- Le streamer se réserver le droit d’un temps de pause avec l’organisateur et les capitaines en cas de comportement hors code de conduite article 9 pendant une manche.
- Toutes sanctions est prise en accord avec les capitaines, le streamer et un organisateur.
- Sur les lives le streamer à pour consigne de ban tous les comportements hors code de conduite article 9.
4.4.3 Après le match
- Les capitaines doivent retrouver le streamers et un organisateur dans le salon vocal #match du discord du tournoi 5 minutes après la fin de la manche pour un débrief de 10 minutes.
- Dans le cas d’un match à deux manches, ce temps de debrief n’est pas décompter du temps de pause.
4.5.4 Forfait
SOON.
Article 5. Format de la Ligue
5.1. Phase de groupes
- 8 équipes réparties dans deux groupes.
- Un tirage au sort est effectué pour répartir les équipes dans le groupe A ou B.
- Matchs joués en 5 contre 5.
- Format des matchs BO1.
- Match retour (les équipes s’affrontent au cours de deux matchs distincts), un troisième match est organisé en cas d’ex aequo,
- Duré d’un match, 30 à 50 minutes.
- Victoire : 3 points.
- Match nul : 1 point.
- Défaite : 0 point.
- Forfait : 0 point.
A l’issue de l’ensemble des matchs, un classement définitif est établi en fonction du nombre de points total obtenus. Les six équipes les mieux classées sont qualifiées pour les phases suivantes.
Les deux équipes avec le plus de points au classement pendant cette phase, sont directement envoyées en demi-finale.
5.2. Quart de finale
- Q1, l’équipe 2 du groupe A rencontre l’équipe 3 du groupe B.
- Q2, l’équipe 2 du groupe B rencontre l’équipe 3 du groupe A.
- Matchs joués en 5 contre 5.
- Format des Matchs BO3.
- Elimination directe.
5.3. Demi finale
- L’équipe du groupe A qui termine première accède à la demi finale D1.
- L’équipe du groupe B qui termine première accède à la demi finale D2.
- L’équipe de la quart de finale Q1 qui gagne, va en demi final D1.
- L’équipe de la quart de finale Q2 qui gagne, va en demi final D2.
- Chaque demi finale est jouée en Bo3.
- Elimination directe.
- Les équipes gagnantes accèdent à la grande finale.
- Les équipes perdantes accèdent à la petite finale.
5.4. Petite Finale
- Elle se joue en bo3.
- Elimination directe.
- L’équipe gagnante finira 3e de la ligue.
- L’équipe perdante finira 4e de la ligue.
5.5. Grande Finale
- Elle se joue en bo3.
- Elimination directe.
- L’équipe gagnante finit 1e de la ligue.
- L’équipe perdante finit 2e de la ligue.
5.6. matchs nuls
En cas d’égalité, une manche BO1 est alors organisé. Selon l’accord entre les capitaines, le streamer et l’organisation.
Article 6. Modération
- Seul les capitaines sont authorisés à faire une demande de modération. Les capitaines peuvent être accompagnés du manageur ou du président de leur structure.
- Toutes les conversations sont enregistrées.
- Toutes demandes doit être faites sur le discord officiel du tournoi canal #administratif.
- Toutes plaintes concernant le code de conduite article 9 doit être accompagné de screens shots et fourni par les capitaines à l’organisation via le canal #administratif.
- Voir article 11 pour les sanctions disciplinaires applicables.
6.1 Modération avec l’organisation
Un vocal est alors organisé avec le capitaine concerné, un streamer et un ou deux organisateurs.
6.2 Modération avec un streamer
Un vocal est alors organisé avec le capitaine concerné, un streamer et un organisateurs.
6.3 Modération avec une autre équipe
Un vocal est alors organisé avec les deux capitaines concernés, un streamer et un organisateurs.
Article 7. Communication avec les coachs
Les Participants ne sont en aucun cas autorisés à communiquer avec leur coach au cours d’une manche. Les participants demeurent néanmoins autorisés à communiquer avec leur coach au cours du temps de pause entre deux manches.
Article 8. Décisions de l’administrateur et des organisateurs
L’administrateur et les organisateurs sont seuls compétents pour prendre toute mesure nécessaire au bon déroulement de la ligue, incluant la modification du format de la ligue, l’adaptation du code de conduite ou encore la prise de sanctions disciplinaires à l’encontre de participants ayant enfreint le code de conduite ou ayant adopté un comportement nuisible vis-à-vis des autres participants, des organisateurs, de l’administrateur, ou des tiers en général.
Les décisions prises par l’administrateur et des organisateurs au cours de la ligue sont immédiatement applicables et s’imposent aux équipes.
Article 9. Code de conduite
Soucieux de proposer une expérience de compétition enrichissante pour tous, l’administrateur et les organisateurs invite les participants à jouer de manière paisible, à se respecter mutuellement, à faire preuve de fair-play, d’équité, d’honnêteté et à respecter les spectateurs, les modérateurs les organisateurs ainsi que l’administrateur.
Les messages en partie ne sont pas autorisés, à part pour demander un rehost ou un modérateur a venir en vocal, un système d’avertissement est donc mis en place, au bout de 2 avertissements du joueur de la même équipe, l’administrateur se réserve le droit d’appliquer les sanction suivante,
- ajouter une partie perdu,
- une suspension du joueur,
- un bannissement du joueur,
- une exclusion de l’équipe.
En participant à la ligue, le participant s’engage à respecter les lois et règlements applicables du pays dans lequel il réside ainsi que les différentes règles de conduite telles que énumérées au sein du présent règlement les présentes règles de conduite ont pour objet de présenter une liste non exhaustive des différents comportements prohibés, malhonnêtes ou pouvant procurer un avantage indu.
L’administrateur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes règles de conduite ainsi que de prendre toute mesure disciplinaire adaptée en cas de non-conformité au code de conduite, qu’il s’agisse d’un comportement énuméré dans la liste ci-dessous ou non. Les comportements suivants sont susceptibles d’entraîner une sanction disciplinaire :
- Refuser de suivre les instructions de l’administrateur et des organisateurs et nécessaires pour le bon déroulement de la ligue,
- Arriver en retard à l’heure de sa convocation à un match,
- un retard de plus ou moins 5 minutes est accepté si l’organisateur juge que cela est acceptable,
- Au-delà, le match peut être reporté, soit l’équipe présente à l’heure est déclarée gagnante,
- Adopter un comportement antisportif,
- Choisir un pseudonyme ou diffuser un contenu indiquant une fausse association aux organisateurs, à Ubisoft, ou revêtant un caractère vulgaire, obscène, offensant, contraire aux bonnes mœurs, illicite, portant atteinte aux droits d’un tiers,
- Harceler, suivre, menacer, intimider ou adopter un comportement nuisible vis-à-vis d’autres personnes participant à la ligue,
- Communiquer tout contenu pouvant être considéré comme offensant inclus les propos illégaux, insultants, injurieux, menaçants, abusifs, vulgaires, obscènes, sexuels, racistes, diffamatoires qu’ils soient fondés sur la race, les opinions politiques ou religieuses, l’orientation sexuelle et plus généralement tout propos contraire à l’éthique, aux valeurs sportives ou répréhensibles par la loi ou un règlement applicable,
- Communiquer publiquement une communication privée et confidentielle entre l’organisateur et le participant,
- Se déconnecter au cours d’une partie de manière intentionnelle,
- Publier des contenus commerciaux publicitaires ou promotionnels,
- Publier des contenus portant atteinte à la réputation ou à l’image des organisateurs ou de tiers,
- Créer une fausse identité ou usurper l’identité d’un tiers,
- Proposer directement ou indirectement des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à l’administrateur et/ou aux organisateurs dans le but d’obtenir un quelconque avantage au cours de la ligue,
- Publier des informations personnelles des autres participants (tels que nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc) sur un espace accessible publiquement, que ce soit les réseaux sociaux, sur un site internet ou par tout autre moyen,
- Utiliser ou exploiter sciemment un bug du jeu vidéo pour se procurer un avantage indu, qu’il soit défini ou non dans le règlement,
- Accéder ou se maintenir frauduleusement dans tout ou partie des systèmes de traitement automatisé de données,
- Utiliser un logiciel tiers de tricherie modifiant les fonctionnalités du jeu, ses règles, ses données ou son rendu graphique,
- Fausser ou entraver le fonctionnement d’un système automatisé de données, qu’il s’agisse du jeu vidéo ou des services,
- Transmettre ou faciliter la transmission de virus informatiques, de données corrompues ou par tout autre moyen destiné à entraver le fonctionnement d’un système automatisé de données,
- Ne pas fournir ses meilleurs efforts pour tenter de remporter un match,
- Parier ou mettre en place un système de pari illicite sur la ligue,
- Manipuler le classement de la Ligue,
- Faire la promotion ou s’associer à un sponsor ayant une activité illicite ou en lien avec les produits ou les services suivants :
- Pornographie, Alcool, Tabac ou Cigarettes, Produits pharmaceutiques , Armes à feu, Sites de jeux d’argent et toutes entreprise nuisible.
Les comportements énumérés ainsi que tout autre comportement nuisible, qu’ils soient commis intentionnellement, par négligence ou par simple tentative, sont susceptibles de faire l’objet d’une sanction telle que définie par le présent règlement. La personne qui, par aide ou assistance, facilite la préparation ou la commission de l’infraction pourra également faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Les participants peuvent informer à l’administrateur et/ou aux organisateurs tout comportement ou contenu préjudiciable en lien avec la ligue.
Article 10. Règles de diffusions
Le stream de sa game doit faire l’objet d’un approbation par l’organisateur. La demande doit être formulée au plus tard 12h avant le commencement de la partie. Un délai de 3 minutes minimum est obligatoire.
Chaque match est streamé sur > https://www.twitch.tv/forceunifiee/
Article 11. Sanctions disciplinaires applicables
En cas de violation du règlement, et notamment en cas de violation du code de conduite, l’administrateur et/ou les organisateurs se réserve le droit d’infliger une sanction à l’encontre du/des participant(s) fautif(s), selon la gravité de l’infraction constatée. L’administrateur et/ou les organisateurs peuvent infliger les sanctions selon le degré, la gravité et la répétition éventuelle de la violation constatée.
Échelle de sanctions :
- Deux avertissements, une modération avec capitaine, une mise à pied, un ban, deux ban = ban de l’équipe.
Article 12. Modification du Règlement
L’administrateur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, sans formalité préalable, sans mention particulière et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre. L’administrateur s’engage à contacter les capitaines, par tout moyen, pour les informer des modifications inhérentes au format de la ligue ou cas de changement d’horaires ou de lieux des matchs.
Toutes modifications se fait selon l’accord de tous les capitaines, les streamers et l’organisation.
Article 13. Récompenses
Les récompenses sont envoyées par Paypal à l’adresse mail du chef d’équipe.
Article 14. Contact administrateurs
Afin de contacter un administrateur ou membre du staff, vous devez passer par le discord du tournoi force unifiée rainbowsix canal #administratif.
Article 15. Autres
Formulaire de déclaration du tournoi auprès du ministère de la défense.